À propos

Le Cercle d’innovation (Cercle-i) a été fondé par six personnes ayant une expertise couvrant l’entrepreneuriat social, les technologies émergentes, la gestion des processus et des partenariats, la cybersécurité et la gestion des risques, la gestion du changement éthique et l’agilité émotionnelle, l’optimisation financière, la conformité fiscale et la R&D, la gestion de la propriété intellectuelle, le droit des affaires et le droit des contrats.

Le Cercle-i jouit d’une position idéale pour favoriser la progression des écosystèmes de confiance tant au niveau de la recherche, de la collaboration numérique que de la saine gouvernance. 

L’organisme a été fondé pour créer un bureau de projet collaboratif qui facilitera la planification, l’organisation, la direction et le support de projets collaboratifs décentralisés. La mise en place de gouvernance numérique pour un écosystème de confiance dédié s’avère très complexe. En réalité, le problème n’est pas technologique, mais bien humain. Celui d’orchestrer vers une vision commune, les efforts des parties prenantes.

La volonté de mettre en commun l’expertise complémentaire afin de faciliter la mise en place de gouvernance collaborative a débuté en 2020. Ayant obtenu un intérêt fort des organismes de l’industrie, un petit noyau de fondateurs s’est formé en décembre 2020. En février 2021, une invitation formelle a été transmise aux organismes ayant manifesté de l’intérêt. C’est donc le 4 mai 2021, lors du Forum de mobilisation que nous avons pu constater/confirmer de l’engouement pour l’OBNL. Plus de 20 participants ont échangé sur les bonnes pratiques à mettre en place au sein du Cercle-i pour aider le marché québécois.

Vision

Une vision d’un monde numérique honnête et sécuritaire qui permet aux citoyens d’avoir accès en toute confiance à des services innovants contribuant à tous les aspects de leur vie quotidienne.

Mission

La mission du Cercle-i consiste à fédérer et faciliter l’orchestration des capacités d’innovation des entreprises et de l’État québécois afin de mettre à profit leurs ambitions par rapport à l’utilisation des caractéristiques avantageuses des technologies de décentralisation. Ces technologies permettent aux organismes de mieux sécuriser, gouverner et partager leurs données. Plus précisément, les organismes ainsi que les citoyens auront un meilleur niveau de contrôle sur leurs données et la technologie assurera l’intégrité et la traçabilité de celles-ci.

01

Favoriser la culture de l’innovation ouverte

Mobiliser des groupes de concertation qui allient des expertises et des rôles diversifiés et complémentaires. Répartir les efforts et les risques pour réduire le délai entre l’idée et le marché. Soutenir le développement d’un guichet unique sur lequel les organismes québécoises peuvent s’appuyer pour parfaire leurs systèmes collaboratifs.

02

Contribuer à la montée en compétence

Diffusion des réflexions et des apprentissages de façon ouverte via différents médias tels que des rapports, des vidéos, des contenus d’apprentissages, des conférences et plus encore. Cette transmission de connaissances vise à soutenir la synergie et l’atteinte des objectifs au sein des différents groupes de projets constitués de partenaires financiers, d’experts et/ou de chercheurs, de gestionnaires, de donneurs d’ordres et les ressources facilitatrices du Cercle-i.

03

Accroître la connectivité et la collaboration

Décloisonner et utiliser les réseaux de contacts communs pour accélérer la mise en place de ces écosystèmes numériques de confiance. Mettre en commun l’expertise et les connaissances dont certains organismes ne bénéficient pas. À proximité des donneurs d’ordres, cultiver une zone de facilitation. Les consommateurs se positionnent en amont et en aval, il faut donc s’assurer qu’ils fassent partie intégrante du processus d’innovation. « Le consommateur a toujours raison. »

04

Valoriser et partager l’intelligence d’affaires

Mettre à profit les capacités et l’expertise de chacun des membres pour soutenir la vitesse de mise en marché vers une valorisation socioéconomique considérable. Faisant partie d’un patrimoine commun, augmenter les économies en mobilisant intelligemment le savoir et les apprentissages. En fonction des projets supportés et au-delà des outils numériques pour simplifier la mobilisation de ces connaissances, le Cercle-i s’abonne aux groupes d’intérêts internationaux pertinents afin d’éviter le chevauchement des efforts, des coûts d’abonnement et des coûts de recherche.

05

Cristalliser la pratique et le cadre d’innovation ouverte

Tournée vers le long terme, partager les meilleures pratiques fondées sur l’amélioration en continue du cadre d’innovation ouverte du Cercle-i. La pratique peut être adaptée ou répliquée dans d’autres contextes ou milieux afin d’obtenir des succès comparables reposant sur des facteurs similaires.

Les humains qui nous propulsent

Apprenez-en plus sur les gens derrière le CA et l’équipe de direction du Cercle-i, des leaders inspirants et bienveillants.