M. Poulin compte plus de trente années d’expérience en informatique durant lesquelles il a acquis une solide expertise en technologie des systèmes et en génie logiciel. Il s’est spécialisé dans la gestion, l’implantation et l’évaluation de la sécurité globale de systèmes informatiques, à l’intérieur d’environnements de développement et d’opération d’applications. 

Durant sa carrière, M. Poulin a dirigé une entreprise de consultation en informatique et de commerce électronique durant près de cinq ans et a participé à la mise en œuvre de systèmes d’information d’envergure utilisant notamment des réseaux distribués, des environnements N-tiers et clients-serveurs où étaient utilisées des applications mobiles, web et de commerce électronique. Il a aussi occupé les postes d’architecte de système et de sécurité chez Schlumberger et chez Nurun, puis les postes de chef de la sécurité du CRIM et de conseiller senior en sécurité au sein de l’équipe de l’ISIQ. 

M. Poulin dirige actuellement Cogentas, un institut de recherche en sécurité des applications. Il est l’éditeur de projet de la série de normes ISO/IEC 27034 : Application Security, qui concerne l’intégration de la sécurité dans le cycle de vie des systèmes TIC et rend cette sécurité mesurable. Finalement, M. Poulin a été nommé par le Conseil canadien des normes en tant qu’expert canadien sur plusieurs comités ISO tel que le SC7 (Software and systems engineering), le SC27 (IT Security techniques), le SC41 (Internet of Things and related technologies) et le TC307 (Blockchain and distributed ledger technologies) et est responsable du groupe de travail canadien : WG D – Security Controls and Services. 

Il participe également à divers projets de recherche dans les domaines de la cybersécurité tels que le vote électronique, les solutions de l’Internet des objets, les services infonuagiques, les services Blockchain, la virtualisation et les méthodes de développement AGILE sécuritaires. 

Après avoir complété un baccalauréat en informatique de gestion, un diplôme de deuxième cycle en génie logiciel et une maîtrise en sécurité informatique à l’Université Laval, M. Poulin a obtenu un doctorat en sécurité des applications de l’École de technologie supérieure de Montréal. 

Luc Poulin

Luc Poulin Ph.D

Administrateur